Création gratuite et facile

Je crée mon blog
Faites votre blog professionnel avec

BONNARDEL Rémy

          Né le 18 septembre 1982, Rémy Bonnardel commence l'étude du  piano à 7 ans avec  Corinne BETIRAC. Très rapidement, elle remarque chez lui un certain talent et une passion très forte qui se développe pour cet instrument, ainsi qu'une véritable soif insatiable de découvrir le répertoire,  et  l'encourage  à aller au Conservatoire  Darius MILHAUD à Aix en Provence. Premier nommé reçu au concours d'entrée, il commence les longs cursus d'études incluant bien entendu des cours de piano, mais également de musique de chambre et de formation musicale où il apprend l'analyse, l'harmonie, le solfège. En 2002, il est le seul à y obtenir le Diplôme d’Études Musicales en piano (DEM, autrefois appelé « Médaille d'Or ») avec mention Très Bien.

          Par la suite, il continuera de se perfectionner auprès de grands Maîtres du piano, en cours particuliers avec  Stéphane  BOURDONCLE, en participant à de nombreuses Master-Classes et stages avec Michel BOURDONCLE, Jacques ROUVIER, Géry MOUTIER, Liouba TIMOFEEVA, Konstantin LIFSCHITZ, puis finira par intégrer en 2011 un cursus d’Études Supérieures au Conservatoire Royal de Bruxelles pour travailler avec Gabriel TECLU et Johan SCHMIDT. Il obtient là-bas une Licence et un Master de piano avec distinction et finira ces cursus en jouant respectivement  le  Concerto n°1 en fa dièse mineur, et le Concerto n°3 en ré mineur de RACHMANINOV lors des épreuves finales.
Passionné par l'enseignement du piano, il enchaîne avec un cursus de pédagogie et obtient un master didactique de piano et l'Agrégation. 

          Rémy  enseigne le piano depuis l’an 2000, au Conservatoire d’Istres où il a crée et développé une classe de piano pendant 10 ans, en suscitant l'intérêt des jeunes à la musique classique et en leur donnant le goût de la recherche sonore et artistique, tout autant que le goût de l'exigence et de la qualité. Durant cette période, il  donne régulièrement des récitals, en soliste ou en musique de chambre, et fait des remplacements dans d'autres établissements de la région PACA, notamment aux Conservatoires d’Arles et d'Aix en Provence. Il lui arrive également d'être contacté pour travailler en tant que pianiste accompagnateur. Lors de fête de la Musique le 21 juin 2008, il interprète pour la première fois , au château royal de Tarascon, le 3ème concerto en ré Mineur de RACHMANINOFF. En 2010, pour le bicentenaire de la naissance de F.CHOPIN, c’est à Miramas et Istres qu’il joue le 1er concerto en mi mineur avec orchestre. 

          En Belgique de 2011 à 2021, Rémy continue son activité de Professeur de piano dans diverses écoles privées, donne de nombreux cours particuliers et enseigne également dans les Académies de musique de la région de Bruxelles et de Charleroi.
Vouant une grande passion pour la musique romantique qu'il pratique énormément, il réalise des projets en collaboration avec le Festival Courant d'Air et d'autres concerts sur Bruxelles autour des compositeurs LISZT, CHOPIN, SCRIABINE, notamment en 2015 pour la commémoration du centenaire de la mort de ce dernier qu'il affectionne tout particulièrement.
Ainsi, on l'entend dans les ballades ,scherzi et sonate n°2 de CHOPIN, dans la « Sonata quasi fantasia, Après une lecture du Dante » ou Mazeppa de LISZT, la Fantaise ou la première sonate de SCRIABINE entre autres choses...
Souhaitant se rapprocher de sa famille et de ses racines du sud de la France, il quitte le plat pays pendant l'été 2021, et veut transmettre sa passion et son expérience dans cette belle région PACA, en ouvrant sa propre École, « L'Art du Piano ».